Fabricant | eldom |
Fabricant | Brabantia |
Fabricant | Ohmex |
Station de repassage à la vapeur Test & comparaison
Qu’est-ce qu’une station de repassage à vapeur ?
Une station de repassage à vapeur se compose d’un fer à repasser et d’un générateur de vapeur. Le fer à repasser est relié par un tuyau au réservoir d’eau du générateur de vapeur. Lorsque l’eau du réservoir est chauffée, le tuyau dirige la vapeur vers le fer à repasser. La température, la pression et la quantité de vapeur peuvent être réglées.
La vapeur rend les vêtements à repasser plus lisses. Les vêtements peuvent également être cuits à la vapeur en utilisant une fonction de vapeur verticale. Cela fait disparaître les petits plis et le vêtement est rafraîchi.
Comment fonctionne une station de repassage à vapeur ?
Avec un fer à vapeur classique, la vapeur est générée par un serpentin chauffant à l’intérieur du fer et sort ensuite par les buses de la semelle du fer. Les vêtements à repasser sont humidifiés afin que les plis soient plus facilement lissés. L’humidité est à nouveau séchée par la chaleur du fer pendant le repassage.
Dans le cas d’une station de repassage à vapeur, la vapeur de la station est générée en chauffant l’eau du réservoir de la station. La vapeur est maintenue sous pression dans le réservoir jusqu’à ce qu’elle soit appelée par le fer à repasser en appuyant sur un bouton. La vapeur est ensuite transportée par un tuyau jusqu’au fer à repasser correspondant. Le fer à repasser lui-même fonctionne comme le fer à vapeur classique.
L’utilisation du générateur de vapeur permet d’obtenir une pression de vapeur plus élevée qu’avec le fer à vapeur classique. Comme une telle pression est générée à la station de repassage à vapeur, plusieurs couches de tissu peuvent être repassées en même temps, car c’est précisément cette pression qui permet à la vapeur d’atteindre les couches inférieures.
class=”western”>Zone d’application d’une station de repassage à vapeur
Les stations de repassage à la vapeur peuvent être utilisées dans tous les foyers. Cependant, ils ne sont vraiment utiles que s’il y a beaucoup de repassage. Pour un seul ménage, un fer à vapeur normal est parfaitement suffisant.
Les stations de repassage à la vapeur sont également utilisées dans le secteur professionnel lorsqu’il y a beaucoup de linge à repasser en peu de temps.
Qui a besoin d’une station de repassage à vapeur ?
Une station de repassage à vapeur convient à chaque ménage lorsque le travail de repassage doit être effectué rapidement et efficacement. Une station de repassage à vapeur est également un avantage lorsqu’un soin particulier est nécessaire pour le repassage. Les résultats du repassage avec une station de repassage à vapeur sont bien meilleurs qu’avec un fer à vapeur normal et le repassage est également plus facile. Même les tissus épais peuvent être repassés en plusieurs couches les unes sur les autres.
La station de repassage à vapeur permet de produire une vapeur puissante même à basse température. Les tissus en soie ou en cachemire peuvent être repassés doucement. Les stations de repassage à la vapeur sont particulièrement adaptées :
si l’on veut gagner du temps lors du repassage,
il y a beaucoup de repassage sur une base régulière,
Souvent, les tissus sensibles doivent être repassés,
alors que les matériaux grossiers doivent souvent être lissés,
si l’on veut économiser l’énergie.
Notre Top 10 – station de repassage à vapeur
- La station à vapeur DA300 est un moyen de repasser efficace et confortable qualité de tissu. Le réservoir d'eau amovible se trouve à la base de l'appareil, ce qui rend le fer à repasser en lui-même plus léger qu'un fer traditionnel et plus facile à manipuler.
- L'éjection constante d'un fort courant de vapeur réchauffe, humidifie et desserre les fibres du tissu, ce qui les rend très faciles à repasser. Cela augmente l'efficacité du repassage par rapport à un fer traditionnel jusqu'à 40 %.
- En outre, vous pouvez repasser horizontalement, sur une planche à repasser et verticalement, avec les vêtements suspendus directement sur un cintre. Le modèle DA300 Alta possède un pied en céramique durable de haute qualité, un filtre anti-calcaire qui empêche l'accumulation de calcium et un bloc d'égouttement (anti-drip).
- Il est également équipé d'un contrôle de température ainsi que d'une serrure en fer spéciale située à la base de la station, ce qui garantit son rangement et sa manipulation en toute sécurité. Après utilisation, le câble d'alimentation et le tuyau vapeur peuvent être enroulés et placés dans un compartiment de rangement pratique situé dans le corps de l'appareil.
- Planche à repasser avec socle pour station vapeur, pieds très stables et construction de haute qualité
- Surface de repassage respirante en métal de haute qualité - Idéal pour un repassage sans traces
- Hauteur ajustable de 76 à 96 cm - Cadre réglable stable
- Housse de protection pour la surface en coton, avec rembourrage fin - Ne glisse pas et ne se froisse pas
- Description du produit: Brabantia 101380
- Vous êtes à la recherche d'un station de repassage ultra-performant ? Découvrez cette station de repassage à vapeur de la marque Ohmex.
- Cette station de repassage va faciliter votre vie grâce à son efficacité.
- Le réservoir est rechargeable en cours d'utilisation et le générateur de vapeur est ultra-silencieux.
- Grâce à sa plaque en céramique, vos vêtements ne risquent pas d'être endommagés.
- Station de repassage avec fer professionnel 7.20 Bar - Vapeur verticale - Production de vapeur: >90 g/min - Contenance du réservoir: 1.7 l - Poignée ergonomique - Base antiglisse pour le fer - Vapeur continue - Puissance totale: 2200 W - Alimentation: 230V – 50-60Hz
- Rotel-professionnel extra Fer à repasser à vapeur (prise-EU)
- max. 6,5 bar - Professionnel Fer à travers haut Pression de vapeur
- 800 W - sauver miracle, faible consommation d'énergie, respectueux de l'environnement
- semelle en céramique De haute qualité
- Tous les textiles sur une scène de fer
- Vous êtes à la recherche d'un station de repassage ultra-performant ? Découvrez cette station de repassage à vapeur de la marque Ohmex.
- Cette station de repassage va faciliter votre vie grâce à son efficacité.
- Le réservoir de cette station de repassage est rechargeable en cours d'utilisation.
- Grâce à sa plaque en céramique, vos vêtements ne risquent pas d'être endommagés.
- Station de repassage avec fer professionnel - Production de vapeur: 100 g/min - Contenance du réservoir: 2.0 l - Poignée ergonomique - Base antiglisse pour le fer - Vapeur continue: 40 min - Vapeur verticale - Puissance totale: 2200 W - Alimentation: 230V – 50-60Hz
- Impression à vapeur puissante : grâce à la pression de vapeur impressionnante de 5 bars, vos vêtements sont en un clin d'œil infroissables et faciles à utiliser en même temps.
- Réservoir d'eau amovible : 1,6 l de réservoir d'eau intégré dans la station vapeur – il élève donc beaucoup moins de poids lors du repassage qu'avec un fer à repasser à vapeur classique.
- Revêtement en titane de qualité supérieure : une semelle en titane glissant du fer à repasser fait fondre même les plis les plus tenaces.
- Grande liberté de mouvement : grâce au câble d'alimentation (2 m) et au câble vapeur (1,5 m), vous pouvez bouger le vêtement de manière flexible sans avoir à réinstaller les vêtements.
- Contenu de la livraison : 1 station vapeur avec fer à repasser (2400 W), 140 g/min. Vapeur continue, débit vapeur réglable, réservoir d'eau (2 litres), fonction anti-calcaire, fonction anti-goutte.
- Pièce de rechange d'origine (neuf)
- Produit de qualité supérieure
- Pleine fonction de la livraison
- Centrale vapeur ultra-silencieuse avec cuve haute pression (8 bars) et débit vapeur en continu jusqu’à 150 g/min pour une performance optimale sur tous les textiles et contre les plis difficiles
- Semelle brevetée MicroSteam 400 3De en inox dotée de 400 micro-trous pour une glisse et une diffusion de la vapeur incomparables, Pointe précision pratique pour les coutures et boutonnières
- Réglage manuel de la température, Mode Eco disponible, Fonction défroissage vertical, Effet assainissant éliminant jusqu'à 99,99% des bactéries, Fonction pressing (580 g/min)
- Réservoir amovible (1,3 L) même en cours d’utilisation, Stockage et transport faciles grâce à l’arceau de maintien Lock System, Collecteur de calcaire exclusif, Cordon électrique de 1,98 m
- Contenu : 1x Centrale vapeur Silence Steam Pro Noir/Vert, Garantie : 2 ans (Pièces détachées réparables 10 ans), Poids : 5,4 kg, Dim. : 44,0 x 25,0 x 23,0 cm, Puissance : 2800 W
- Autonomie : Illimitée
- Les détartrants DeLonghi Eco Decalk Mini DLSC003 de 2 x 100 ml utilisent uniquement des
- produits purement naturels et entièrement biodégradables d’origine végétale afin de préserver l'environnement.
- Ce détartrant contient 2 x 100 ml et suffit
- pour 2 détartrages (un détartrage requiert 100 ml).
- Centrale vapeur haute pression avec sa nouvelle technologie haute pression pour une efficacité professionnelle
- Gain de temps à travers la puissance vapeur haute pression, avec une vapeur boost intense jusqu'à 490 g/minute pour éliminer les plis épais des vêtements
- Vapeur continue jusqu'à 140 g/minute offre des sessions de repassage haute efficacité avec des résultats parfaits
- Système exclusif double protection pour une tranquillité d'esprit inégalée, avec le Protect System qui transforme les gouttes et les tâches en vapeur pour une protection anti-tâches et un système Anti-Calc pour des performances vapeur longue durée
- Réparabilité 10 ans, Garantie 2 ans
- Centrale vapeur avec semelle Durilium AirGlide Autoclean qui reste propre au fil du temps. Elle offre la glisse la plus lisse de Calor avec 33% de glisse en plus* ; * Test externe de revêtement 2016
- Un contrôle intuitif avec 5 pré-réglages qui assure la combinaison parfaite de vapeur/température pour tous tissus
- Système de vérouillage pour un transport et un stockage sans effort en toute sécurité
- Système de rangement innovant du cordon pour plus de praticité et une expérience d'utilisation sans contraintes
- Fabrique en France

Quels sont les types de stations de repassage à vapeur ?
Les stations de repassage à vapeur modernes fonctionnent toutes de la même manière. Toutefois, il existe également d’importantes différences de performances entre les différents fournisseurs.
Une station de repassage à vapeur normale peut produire de la vapeur en continu pendant environ une heure. Certains modèles peuvent même générer de la vapeur pendant quelques minutes de plus, ce qui représente un gain de temps supplémentaire.
La taille des réservoirs d’eau varie également. Alors que les modèles bon marché avec Des réservoirs d’eau de 100 ou 200 ml sont équipés, les produits de qualité supérieure ont des réservoirs d’une capacité de 300 ml ou même plus.
Même les fers à repasser eux-mêmes varient grandement en taille et en poids. Les fers à repasser d’une station de repassage à vapeur sont généralement plus légers que les fers à vapeur normaux car ils ne comportent pas de réservoir d’eau, mais il est tout de même important que le fer de la station de repassage à vapeur soit léger pour assurer un fonctionnement sans fatigue.
La pression de la vapeur générée par la station de repassage à vapeur varie également d’un fabricant à l’autre. Il faut rappeler que les résultats du repassage sont bien meilleurs à haute pression qu’à basse pression de vapeur.
Domaine d’application de la station de repassage à vapeur
Des stations de repassage à la vapeur sont utilisées dans les ménages. Ils sont particulièrement recommandés si beaucoup de repassage est effectué régulièrement ou si des tissus délicats doivent être repassés fréquemment.
Exigences pour une bonne station de repassage à vapeur
Les critères suivants sont examinés de manière particulièrement détaillée lors d’un test de station à bulles de vapeur et sont décisifs pour l’évaluation des stations :
Puissance de repassage :
La performance de repassage indique la rapidité et l’efficacité avec lesquelles l’appareil élimine les faux plis du linge repassé. Les caractéristiques décisives de l’appareil sont la capacité de glissement de la semelle du fer à repasser ainsi que la quantité et la pression de la vapeur. On évalue également si le fer à repasser doit passer plusieurs fois sur le tissu pour éliminer les plis ou s’il réussit la première fois.
Manipulation :
Pour la manipulation, le système anti-tartre, le remplissage du réservoir d’eau et le contrôle de la température jouent un rôle dans le test de la station de repassage à vapeur. Le système anti-calcaire est essentiel pour faciliter le nettoyage de la station de repassage à vapeur. Il est important que le réservoir d’eau soit facile à rempli. Le contrôle de la température doit être facilement réglable et les réglages de la température doivent être clairement visibles.
Traitement :
Ici, la fabrication générale de l’appareil joue un rôle, mais aussi le revêtement du tuyau d’eau, des éléments de commande fiables et une semelle de fer robuste et bien glissante.
Équipement :
Le test de la station à bulles de vapeur tient également compte des fonctions spéciales de l’appareil et du nombre d’accessoires inclus dans la livraison. Un réservoir d’eau amovible, une fonction d’arrêt automatique, une fonction anti-goutte et une fonction spray sont des fonctions supplémentaires utiles et agréables dans une station de repassage à vapeur. Il devrait également être possible de recharger l’eau pendant le fonctionnement de la station de repassage à vapeur.
Avantages et inconvénients d’une station de repassage à vapeur
Avantages :
Le repassage est plus facile avec une station de repassage à vapeur qu’avec d’autres fers.
En raison de la pression élevée de la vapeur, l’appareil crée également des plis tenaces et des tissus plus épais.
Il est particulièrement recommandé si beaucoup de repassage est effectué régulièrement.
Le poids plus léger rend le fer plus facile à manipuler.
Une station de repassage à vapeur peut produire de la vapeur pendant au moins une heure.
Contre :
Une station de repassage à vapeur a besoin de plus d’espace qu’un fer à repasser normal.
Il consomme une quantité relativement importante d’électricité.
Il est plus cher que les autres fers.
De quoi dois-je tenir compte lors de l’achat d’une station de repassage à vapeur ?
Si vous avez décidé d’acheter une station de repassage à vapeur, vous devez tenir compte de quelques critères lors de l’achat afin de trouver l’appareil qui vous convient. C’est le cas :
La capacité du réservoir d’eau :
Avec un réservoir d’eau plus grand, vous pouvez repasser plus longtemps en une seule pièce. Votre nouvelle La station de repassage à vapeur doit pouvoir traiter une charge de linge à la fois de votre machine à laver et de votre sèche-linge. En outre, le réservoir d’eau doit être transparent et incassable, et il doit y avoir une échelle indiquant la quantité d’eau dans le réservoir. Le réservoir d’eau doit être facilement amovible et facile à remplir.
Dla vapeur :
La vapeur générée est très importante pour un bon résultat de repassage. Le bon mélange de vapeur et de chaleur est crucial pour les différents tissus. Vous devez savoir que de meilleurs résultats sont obtenus avec des particules de vapeur plus petites. Le jet de vapeur doit être réglable et doit être compris entre 35 et 130 g/min.
La fonction de vapeur verticale :
Par exemple, si vous souhaitez rafraîchir des costumes ou des vêtements en velours, la station de repassage à vapeur doit avoir une fonction vapeur verticale. Celui-ci émet beaucoup de vapeur pendant un court instant, de sorte que vous pouvez pointer le fer à repasser verticalement sur un vêtement suspendu à un fer à repasser.
La semelle de repassage :
La semelle du fer doit être faite d’un matériau de haute qualité et glisser très bien. Cela signifie qu’il faut moins de force pour repasser. Le matériau de la semelle doit être résistant aux rayures. Vous pouvez choisir entre un revêtement en téflon, en céramique, anodisé ou Careeza pour la semelle. Vos propres préférences devraient être déterminantes.
La poignée:
La poignée du fer à repasser doit avoir une forme ergonomique afin de pouvoir être bien tenue, même en cas de repassage prolongé. Pour les petites mains, il doit avoir un petit diamètre.
Les fonctions supplémentaires :
Une fonction anti-calcaire pour faciliter le nettoyage de l’appareil fait partie de l’équipement standard de la plupart des appareils. D’autres fonctions utiles sont une fonction de soufflerie, d’aspiration et d’extraction, une Fonction autonettoyante, anti-goutte, voyants lumineux et surtout une protection contre la surchauffe.
Innovations dans le domaine de la station de repassage à vapeur
Les stations de repassage à vapeur sont constamment perfectionnées. De nouveaux matériaux sont utilisés et de nouvelles technologies sont appliquées. Les fabricants s’efforcent toujours de faciliter la vie des femmes au foyer, y compris pour le repassage.
Quels sont les fabricants de centrales de repassage à vapeur ?
Vous trouverez ci-dessous une liste des fabricants les plus connus de stations de repassage à vapeur :
AEG
Bosch
Clearstone
Philips
Rowenta
Tefal
Informations succinctes sur les principaux fabricants de centrales de repassage à vapeur
AEG
La société allemande AEG a été fondée à Berlin en 1883. Depuis 1996, l’entreprise appartient à la société suédoise Electrolux, qui a poursuivi les produits ménagers d’AEG. Parmi eux, vous trouverez tous les types de fers à repasser et aussi des stations de repassage à vapeur.
Bosch
La société allemande Bosch a été fondée à Gerlingen en 1886. Aujourd’hui, c’est une multinationale qui fabrique des appareils électroménagers de toutes sortes. La gamme de produits Bosch comprend également des stations de repassage à vapeur modernes.
Clearstone
La société Klarstein a été fondée en 2008 et fabrique des appareils électroménagers, notamment des fers à repasser et des stations de repassage à vapeur.
Philips
La société Philips, dont le siège social est aux Pays-Bas, a été fondée en 1891. Le siège de la société pour l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse est situé à Hambourg. Philips propose une large gamme d’équipements de repassage, y compris des stations de repassage à vapeur.
Rowenta
La société allemande Rowenta a été fondée à Offenbach am Main en 1884. Le nom remonte au fondateur de la société, Robert Weintraud. Aujourd’hui, Rowenta fait partie du groupe français Groupe SEB, l’un des leaders dans ce domaine, aux côtés de Tefal, Moulinex et Krups. Fabricant de petits appareils électriques. Pendant des années, Rowenta s’est surtout concentré sur le matériel de repassage. Aujourd’hui, l’entreprise produit également des aspirateurs, des chauffages par ventilateur et des lisseurs de cheveux.
Tefal
Tefal a commencé à produire des casseroles en France en 1954. Le nom vient du téflon et de l’aluminium, qui ont été utilisés pour fabriquer les casseroles. Parmi les appareils dotés d’un revêtement anti-adhérent, on trouve également des fers à repasser et des stations de repassage à vapeur plus modernes.
Internet ou commerce spécialisé : quel est le meilleur endroit pour acheter ma station de repassage à vapeur ?
Chez le détaillant spécialisé local, le conseil et l’inspection directe des marchandises restent un facteur décisif. Cependant, de plus en plus de commandes sont passées sur Internet, car le choix est beaucoup plus vaste et les prix sont par conséquent plus attractifs.
Sur Internet aussi, il n’est pas nécessaire de se passer de conseils. Les fabricants fournissent généralement une description très détaillée de leurs produits. En outre, le client peut s’informer en détail sur des pages de test et sur la base des avis d’autres clients. Il peut utiliser divers moteurs de recherche et de comparaison pour trouver le meilleur produit pour lui. La livraison est également relativement rapide et a lieu directement à la porte d’entrée.
Et le plus grand avantage d’acheter sur Internet est que vous n’avez même pas besoin de quitter votre domicile pour faire des achats. Vous n’êtes pas tenu de respecter les heures d’ouverture des magasins et il n’y a pas d’attente ennuyeuse.
Faits intéressants et conseils sur la station de repassage à vapeur
L’histoire
Les fers plats pour le lissage des vêtements sont utilisés depuis la fin du 14ème siècle. Les fers plats étaient constitués d’une semelle métallique pouvant être chauffée. À la fin du XVIIe siècle, les ménages utilisaient un fer à repasser plat qui avait une semelle plate avec un récipient dans lequel on pouvait verser du charbon incandescent. Ce fer à repasser a longtemps été utilisé pour lisser le linge.
Avec l’arrivée de l’électricité, la technique du repassage a été perfectionnée. L’un des développements ultérieurs est le repassage à la vapeur chaude et c’est ainsi que sont nées les stations de repassage à vapeur.
Des chiffres, des données, des faits
L’eau distillée ne doit pas être versée dans une station de repassage à vapeur. Cela permet de fixer le dioxyde de carbone de l’air, ce qui peut entraîner la formation de rouille. Cette rouille peut se déposer sur votre linge avec la vapeur et l’abîmer.
Lors du repassage, veuillez noter que les fibres synthétiques sont repassées à basse température, le coton et le lin à la température la plus élevée sur le fer à repasser.
La fonction vapeur permet de lisser les grands plis ou les chemises froissées.
Prix : combien coûtent les stations de repassage à vapeur ?
Les stations de repassage à la vapeur sont disponibles entre 27 et 485 euros. Il faut toutefois noter que les modèles particulièrement bon marché ne sont équipés que de très peu de fonctions et laissent également à désirer en termes de puissance de vapeur.
Accessoires utiles pour une station de repassage à vapeur
Pour qu’une station de repassage à vapeur fonctionne de manière sûre et efficace, elle doit disposer de la bonne table à repasser. La planche doit être solidement construite et comporter une large étagère, de préférence abaissée, pour le poste de repassage à vapeur, de sorte que la station se tienne bien en place et soit facile à utiliser. La planche doit être recouverte d’une housse pour absorber l’humidité. Une fonction d’aspiration motorisée pour l’eau de condensation est pratique. Une prise de courant intégrée dans la planche à repasser et un porte-câble sont également utiles.
Comme le poste de repassage à vapeur doit utiliser l’eau du réseau, l’appareil doit être détartré plus souvent. Vous devez donc avoir un détartrant approprié à portée de main.
Alternatives à la
Station de repassage à la vapeur
Les alternatives à la station de repassage à vapeur sont le fer à sec classique, qui utilise la chaleur et la pression de contact pour le repassage. Une autre alternative plus moderne est le fer à vapeur, qui fonctionne également avec de la vapeur. Cependant, la vapeur est générée dans le fer lui-même.
[shortcode variables slug=”youtube”]