Soufflerie d’air chaud

Soufflerie d’air chaud Test & comparaison

Les meilleurs souffleurs d’air chaud 2020 en comparaison

Qu’est-ce qu’une soufflerie d’air chaud ?

Cet appareil électrique chauffe l’air qui est soufflé par un ventilateur. Une poignée est utilisée pour le tenir. On utilise généralement la forme du pistolet, pour les appareils industriels il y a la forme de la tige.

Comment fonctionne une soufflerie d’air chaud ?

Par rapport à un sèche-cheveux classique, un tel ventilateur est plus robuste et produit plus de chaleur. Le principe de la production de chaleur est simple : un petit moteur électrique génère un flux d’air qui est soufflé à travers une bobine de chauffage électrique. En passant, l’air se réchauffe très fortement.

Applications d’une soufflerie d’air chaud

Qu’il s’agisse de rétracter des tuyaux sur des câbles, de brûler de vieilles couches de peinture ou de plier à chaud des tubes en plastique – tout cela est impossible sans air chaud.
Séchage rapide de matériaux de remplissage dans le bâtiment, fusion de petites surfaces de tôle à souder ou coloration de surfaces en bois – une soufflerie d’air chaud peut faire tout cela.
Dans le jardin, l’appareil sert de désherbant et d’allumeur du grill à charbon de bois.

Qui a besoin d’une soufflerie d’air chaud ?

Il ne devrait manquer dans aucun ménage, le pistolet à air chaud fait fondre les glaçons de la gouttière et les noix sautent presque toutes seules après avoir été chauffées.
Les artisans l’utilisent pour former du plastique, le couvreur colle rapidement de petites feuilles de tôle à souder. Pour l’électricien, il façonne le tuyau rétractable.
L’amateur fait sécher le mastic rapide avec le séchoir à air chaud pendant la rénovation afin de réduire le temps d’attente. Même les chaussures mouillées des enfants peuvent être portées à nouveau en quelques minutes.

Achetez notre Top 10 – souffleries à air chaud

Quels sont les types de souffleries à air chaud ?

À l’adresse suivante : Le plus courant est le canon à chaleur. Il est muni de boutons de rangement à l’arrière pour que l’appareil puisse être placé en position verticale. Il est possible de tenir une pièce à deux mains.
Les canons à air chaud à tige produisent des températures élevées allant jusqu’à 700 degrés en utilisant plus de fil incandescent. Leur sortie est réglable grâce à une résistance rotative ou à un changeur de prises. Les désherbants thermiques fonctionnent également selon ce principe.

Domaine d’application de la soufflerie d’air chaud

Dans l’assemblage électrique, non seulement des gaines thermorétractables sont formées, mais aussi le meilleur travail de soudure sur les cartes de circuits imprimés est rendu possible.
Dans l’artisanat, l’air chaud est utilisé pour activer les surfaces de collage et l’ajustement thermique des pièces en plastique.
Lors de travaux de rénovation, il est possible d’enlever sans poussière les anciennes couches de peinture.
Les mauvaises herbes entre les dalles du trottoir sont vaporisées par le concierge avec un désherbant à air chaud, très respectueux du dos et absolument écologique.

Exigences pour une bonne soufflerie d’air chaud

Un fonctionnement souple et une poignée froide, même après quelques minutes d’utilisation continue, font un bon appareil de marque.
Le câble ne doit pas chauffer.
Un bon séchoir à air chaud a une bonne surface de contact et ne se renverse pas lorsqu’il est éteint. Son câble ne doit pas être inférieur à 2 mètres.

Avantages et inconvénients d’une soufflerie d’air chaud

Les canons à chaleur électriques peuvent être utilisés partout. Ils ne produisent pas de flamme nue et leur fonctionnement est très sûr. La chaleur est disponible en appuyant sur un bouton. Leur faible poids et leur forme pratique distinguent ces polyvalents.
Pour l’utilisation en extérieur, l’artisan a besoin d’une rallonge. Cependant, comme sur les chantiers, les appareils électriques sont presque toujours nécessaires sur place, le prochain enrouleur de câble n’est pas loin.

À quoi dois-je faire attention lorsque j’achète une soufflerie à air chaud ?

Des pièces supplémentaires telles que la buse de réduction, la buse à large jet et la buse de soufflage doivent être incluses dans le volume de livraison. Une mallette de transport est idéale, surtout si le sèche-cheveux encore chaud à ramener avec vous.
Au moins deux niveaux de chauffage, mieux trois, permettent de régler la puissance de chauffage.
Une barre de protection de la poignée est idéale pour éviter tout contact accidentel avec la buse chauffée.

Innovations dans le domaine des souffleries d’air chaud

La station à air chaud numérique SMD Rework Station 300 W TOOLCRAFT ZD-8908 atteint des températures de 100 à 500 degrés Celsius avec une faible consommation d’énergie. Trois buses différentes permettent de générer un flux d’air chaud précis. Il permet entre autres de réaliser des travaux de soudure. La particularité : Un grand écran indique exactement la température atteinte. La température peut être réglée avec précision au moyen d’un simple bouton situé à l’avant de l’appareil. Il est possible de régler non seulement la puissance de la chaleur pure, mais aussi de régler la soufflerie de manière optimale à l’aide d’un bouton rotatif.

Quels sont les fabricants de souffleries d’air chaud testés ?

  • Compétences
  • Steinel
  • Mannesmann
  • Bosch
  • Proxxon
  • Einhell
  • Makita
  • Étapes
  • Trotec

Informations succinctes sur les principaux fabricants de souffleries à air chaud

Steinel – fabricant et développeur allemand de dispositifs électrotechniques.
Skil – marque américaine de technologie de bricolage, inventeur de la scie circulaire
Mannesmann – Groupe industriel allemand
Einhell – Fabricant d’outils allemand
Bosch – Robert Bosch GmbH, société multinationale allemande
Proxxon – Fabricant spécialisé dans les dispositifs mécaniques de précision pour le modélisme

Internet ou commerce spécialisé : quel est le meilleur endroit pour acheter ma soufflerie à air chaud ?

Les prix peuvent être comparés de manière détendue sur Internet, vous économisez du temps et des efforts. Le droit de retour garantit la qualité du produit acheté.

Ce qu’il faut savoir & guide du pistolet à air chaud

Heinrich Wolfgang Steinel faisait des recherches sur les résistances chauffantes depuis 1957. Dans les années 1960, il a mis au point dans une petite entreprise des soufflantes à air chaud, qui ont été développées sous ont été utilisés dans d’autres hottes de séchage.
Les souffleries d’air chaud à haute performance à usage industriel produisent de l’air chaud à 700 degrés et consomment 3400 watts. Les appareils professionnels ont un réglage fin par pas de 10 degrés.
Les souffleries d’air chaud pèsent entre 0,5 et 1 kg.
Les appareils ménagers sont disponibles à partir de 15,00 euros. Les produits de bonne marque commencent à 35,00 euros. Un appareil industriel HG 5000 E en forme de barre pour des performances élevées coûte environ 500 euros.

Accessoires utiles pour la soufflerie d’air chaud

Un ensemble de buses comprenant un allume-grill rend l’appareil polyvalent. Une mallette de transport permet de garder toutes les pièces toujours en place.

[shortcode variables slug=”youtube”]