Pneus d’hiver

Pneus d’hiver Test & comparaison

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A quoi dois-je faire attention lors de l'achat ?

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Que sont les pneus d’hiver ?

Les pneus d’hiver sont con√ßus et construits pour offrir une bonne adh√©rence dans des conditions hivernales sur des routes glissantes. Un m√©lange de caoutchouc sp√©cial fournit l’√©lasticit√© n√©cessaire, m√™me √† des temp√©ratures inf√©rieures √† z√©ro. Les pneus d’hiver portent le marquage M+S, qui signifie “Mud and Snow” (boue et neige), ce qui signifie allumette et neige.

Les pneus d’hiver ont √©galement une bande de roulement qui am√©liore l’adh√©rence sur les routes glissantes et permet au conducteur de mieux contr√īler son v√©hicule. Les distances entre les rainures et les crampons sont beaucoup plus importantes sur les pneus d’hiver que sur les pneus d’√©t√©

En Europe, il n’est d√©sormais permis de rouler en hiver sur les routes d’hiver qu’avec des pneus M+S.

Comment fonctionnent les pneus d’hiver ?

Les pneus hiver sont con√ßus pour donner plus de s√©curit√© √† un v√©hicule en hiver sur de mauvaises conditions routi√®res. Ils sont fabriqu√©s √† partir d’un m√©lange de caoutchouc sp√©cial. La sculpture de la bande de roulement est plus prononc√©e pour augmenter la traction et la r√©sistance au roulement. Les pneus adh√®rent mieux, mais assurent aussi une plus grande consommation de carburant.

En raison de la meilleure adh√©rence des pneus d’hiver, le conducteur peut √©galement V√©rifiez les freins. Les pneus ne glissent pas aussi vite.

Les pneus d’hiver doivent √™tre conduits avec une pression l√©g√®rement inf√©rieure. Un abaissement de 02 ou 03, barre est suffisant pour augmenter l’adh√©rence. Par beau temps, les pneus d’hiver allongent la distance de freinage et le v√©hicule est g√©n√©ralement plus difficile √† diriger. C’est pourquoi les pneus d’√©t√© devraient √™tre √† nouveau mont√©s au printemps.

Le m√©lange de caoutchouc des pneus d’hiver durcit au fil des ans. Il ne faut donc pas les utiliser trop longtemps, m√™me si la semelle a encore une profondeur suffisante.

Les pneus d’hiver conviennent surtout lorsque les temp√©ratures sont inf√©rieures √† 7 degr√©s. Au plus tard lorsque les temp√©ratures descendent dans la fourchette inf√©rieure, il est temps d’utiliser des pneus d’hiver. Comme le temps commence g√©n√©ralement √† se d√©grader en octobre, c’est un bon moment pour monter des pneus d’hiver.

Applications des pneus d’hiver

En automne, lorsque les jours deviennent plus froids et pluvieux, il est temps d’utiliser les pneus d’hiver. Avec des pneus d’√©t√©, la distance de freinage est plus longue sur le mouill√© et il est plus difficile de contr√īler la voiture. L’Aqua Planing peut √©galement interf√©rer avec le contr√īle de la voiture.

Le m√©lange de caoutchouc des pneus d’hiver, qui r√©siste au froid et est √©lastique, am√©liore l’adh√©rence et s’adapte mieux aux conditions routi√®res de l’automne et de l’hiver. La stabilit√© de conduite est am√©lior√©e et la distance de freinage est r√©duite. raccourci.

<spanstyle=”font-family: Verdana, serif;”>Les rainures et les lamelles plus larges des pneus d’hiver transmettent mieux la puissance de conduite, de direction et de freinage √† la surface de la route. Cela vaut non seulement pour les routes mouill√©es, mais aussi pour la neige et le verglas ou pour les routes glissantes en raison du feuillage d’automne. En tout √©tat de cause, les pneus hiver r√©duisent le risque d’accident.

Qui a besoin de pneus d’hiver ?

Depuis 2010, il est obligatoire en Allemagne d’utiliser des pneus d’hiver dans des conditions hivernales. Le r√®glement s’applique non seulement lorsque les routes sont enneig√©es ou verglac√©es, mais aussi lorsque les pneus sont glissants et que la neige fondante est pr√©sente. Au plus tard lorsque les temp√©ratures approchent de z√©ro, le v√©hicule doit √™tre √©quip√© de pneus hiver. Les pneus hiver sont destin√©s √† am√©liorer la s√©curit√© de votre propre v√©hicule mais aussi celle des autres usagers de la route.

Notre Top 10 – Pneus d’hiver

Quels sont les différents pneus hiver disponibles ?

En hiver, les pneus d’hiver sont exig√©s par la loi sur les routes allemandes. Ils doivent √™tre marqu√©s avec l’identification M+S. Ils sont plus souples que les pneus d’√©t√© et restent donc flexibles m√™me √† basse temp√©rature. Les lamelles sont con√ßues pour am√©liorer la traction et r√©duire les distances de freinage dans la glace et la neige.

La deuxi√®me option est celle des pneus toutes saisons ou des pneus tous temps. Pour conduire en hiver Vous devez disposer du symbole M+S pour pouvoir le faire. Ils s’usent plus vite et ont une plus grande r√©sistance au roulement, ce qui augmente la consommation de carburant. Les pneus toutes saisons sont utilis√©s par plus de 7 millions de conducteurs en Allemagne.

Domaine d’application des pneus hiver

√Čtant donn√© que la loi allemande prescrit l’utilisation de pneus d’hiver, ou du moins de pneus toutes saisons, dans des conditions hivernales, les pneus d’hiver sont utilis√©s sur de nombreux v√©hicules en Allemagne pendant la saison hivernale. La plupart des conducteurs font monter des pneus d’hiver sur leur voiture en octobre, puis reviennent √† des pneus d’√©t√© entre mars et mai.

Exigences relatives aux bons pneus d’hiver

Lors d’un test de pneus d’hiver, certains crit√®res sont contr√īl√©s de plus pr√®s. C’est le cas :

Le comportement au volant

Dans un test de pneus hiver, les caract√©ristiques de conduite des pneus hiver sont la premi√®re priorit√©. Il s’agit de l’adh√©rence √† la route, qui d√©pend de la bande de roulement, des lamelles et du compos√© de caoutchouc. Certains pneus d’hiver sont particuli√®rement adapt√©s aux temp√©ratures inf√©rieures √† z√©ro, tandis que d’autres peuvent √©galement √™tre utilis√©s par temps plus chaud et donnent au v√©hicule une bonne adh√©rence par temps de pluie et lorsque le feuillage est glissant.

L’influence sur la consommation de carburant

style=”font-family:Verdana, serif ;“En outre, un test de pneus d’hiver examine √©galement l’influence que les pneus ont sur la consommation de carburant. Plus la r√©sistance au roulement des pneus hiver est √©lev√©e, plus la voiture a besoin de carburant. Le conducteur doit alors d√©cider ce qui est le plus important pour lui, un bon confort de roulement et une consommation de carburant r√©duite ou une s√©curit√© de conduite accrue et une consommation de carburant plus √©lev√©e.

L’indice de vitesse

L’indice de vitesse indique la vitesse maximale √† laquelle vous √™tes autoris√© √† conduire avec des pneus d’hiver. Si vous voulez rouler plus vite m√™me en hiver, vous devez choisir un pneu avec un indice de vitesse √©lev√©. Les fabricants fournissent des tableaux correspondants √† cet effet.

L’√©mission de bruit

Les pneus d’hiver font du bruit lorsqu’ils roulent. Les donn√©es sur le produit indiquent le niveau de bruit que peut atteindre le produit. Comme on peut √©galement l’entendre √† l’int√©rieur de la voiture, vous devez √©galement y pr√™ter attention lors de l’achat.

Avantages et inconvénients des pneus hiver

Avantages :

Les pneus hiver augmentent la sécurité de la conduite dans des conditions de circulation hivernales.

Gr√Ęce √† leur prise en main fiable, ils permettent un bon contr√īle sur le v√©hicule.

Ils conviennent jusqu’√† une temp√©rature maximale de 7 degr√©s Celsius.

Les pneus d’hiver peuvent durer plusieurs ann√©es.

Contre :

Les pneus d’hiver doivent √™tre stock√©s correctement en √©t√©.

Ils présentent de mauvaises caractéristiques de conduite à des températures plus élevées.

Ils augmentent la consommation de carburant du véhicule.

Crit√®res d’achat pour l’achat de pneus hiver

Les pneus hiver et les pneus toutes saisons doivent porter le symbole alpin, un flocon de neige dans le contour d’une montagne. Ce n’est qu’alors qu’ils sont adapt√©s √† la conduite en hiver. Le symbole M+S n’est plus suffisant pour identifier les pneus produits apr√®s le 1er janvier 2018. Pour les pneus plus anciens, il existe une p√©riode de transition jusqu’au 30 septembre 2024, apr√®s laquelle ils ne peuvent plus √™tre utilis√©s. Ce nouveau r√®glement est valable depuis 2017 et concerne une nouvelle proc√©dure de test.

En plus du marquage, les pneus hiver se distinguent des pneus √©t√© par des rainures plus profondes et plus larges et de nombreuses lamelles dans la bande de roulement. Les autres crit√®res √† prendre en compte lors de l’achat de pneus hiver sont les suivants

<spanserif.<spanstyle=”font-size: small;”>Caract√©ristiques de conduite

Sur les longues distances et les autoroutes, vous devez choisir des pneus durables et performants sur sol mouill√©. Dans les r√©gions o√Ļ il y a beaucoup de neige, les pneus doivent avoir de bonnes performances dans la glace et la neige. Pour cela, il faut faire attention aux sp√©cifications du fabricant. Vous devez √©galement faire attention au bruit de roulement et √† la consommation de carburant.

Taille correcte des pneus

Vous trouverez la taille correcte des pneus de votre v√©hicule dans la partie 1 du certificat d’immatriculation (lignes 15.1 et 15.2.). Dans le cas d’une ancienne carte grise, vous trouverez ces informations aux points 20 et 21 ou 22 et 23. De nombreux commer√ßants en ligne vous permettent de rechercher des pneus pour un v√©hicule sp√©cifique sans avoir √† en conna√ģtre la taille.

Garantie

Une p√©riode de garantie l√©gale de deux ans s’applique aux pneus au moment de l’achat. Si vous achetez vos pneus en ligne, vous disposez d’un d√©lai de 14 jours pour les retourner.

√Čconomisez de l’argent en achetant des pneus d’hiver

Si vous achetez vos pneus d’hiver au printemps ou en √©t√©, la plupart des commer√ßants vous accorderont une remise sur les pneus. Sinon, il est toujours conseill√© de comparer les prix.

Innovations dans le domaine des pneus hiver

style=”font-family:Verdana, serif ;“Les pneus d’hiver produits apr√®s le 1er janvier 2018 doivent porter le symbole des Alpes. Le symbole alpin repr√©sente un flocon de neige dans le contour d’une montagne. Elle confirme que les pneus r√©pondent aux derni√®res exigences.

L’ancien signe M+S ne suffit plus √† lui seul. Toutefois, les pneus portant cette marque peuvent encore √™tre utilis√©s jusqu’en septembre 2024. Toutefois, si vous achetez des pneus hiver neufs maintenant, assurez-vous qu’ils ont √©t√© produits apr√®s le 1er janvier 2018 et qu’ils portent d√©j√† le symbole des Alpes.

Quels sont les fabricants de pneus d’hiver ?

Vous trouverez ci-dessous une liste des fabricants connus de pneus de voiture :

Michelin

Pirelli

Goodyear/Dunlop/Fulda

Continental

Vredestein

Informations succinctes sur les principaux fabricants de pneus hiver

Michelin

La soci√©t√© Michelin a √©t√© fond√©e en 1889 par Edouard Michelin. Il a invent√© le premier syst√®me d√©tachable Pneumatique, qui est le pr√©d√©cesseur de tous les pneus actuels. Michelin produit aujourd’hui plus de 190 millions de pneus. L’entreprise poss√®de 20 sites de production dans 17 pays et vend ses pneus dans plus de 170 pays. Elle compte environ 114 000 employ√©s. Sa marque de fabrique, le Bibendum, est connue dans le monde entier.

Pirelli

La soci√©t√© Pirelli a √©t√© fond√©e en 1872. Elle est aujourd’hui pr√©sente dans 160 pays sur les cinq continents. L’entreprise emploie 36 000 personnes dans le monde entier.

Goodyear/Dunlop/Fulda

Goodyear a √©t√© fond√©e en 1898 sous le nom de Goodyear Tire & Rubber Company √† Akron, Ohio, USA. Aujourd’hui, les marques Dunlop et Fulda font √©galement partie de Goodyear. La soci√©t√© Goodear Dumlop Tires Germany GmbH est pr√©sente dans le monde entier. Rien qu’en Allemagne, l’entreprise emploie environ 6 400 personnes.

Continental

La soci√©t√© Continental a √©t√© fond√©e en 1871 sous le nom de “Continental-Caoutchouc- und Gutta-Percha Compagnie” √† Hanovre. Aujourd’hui, l’entreprise est l’un des cinq plus grands fournisseurs automobiles.

Vredestein

Vredestein est l’un des plus anciens fabricants de pneus au monde et a une tradition de plus de 100 ans. Elle dispose d’une usine √† Enschede dot√©e des proc√©d√©s de production les plus modernes, d’une succursale √† Francfort et d’installations de production √† Hongrie.

<spanstyle=”font-family: Verdana, serif;”>Est-il pr√©f√©rable d’acheter mes pneus hiver sur Internet ou chez un revendeur sp√©cialis√© ?

Les pneus d’hiver sont encore g√©n√©ralement achet√©s chez un marchand de pneus ou un concessionnaire automobile et g√©n√©ralement mont√©s directement.

Cependant, m√™me la recherche en ligne de pneus de voiture appropri√©s est assez simple. Des moteurs de recherche et divers filtres aident √† trouver les bons pneus. Si vous entrez la bonne taille, vous recevrez directement une s√©lection de pneus hiver adapt√©s. Parfois, il suffit √©galement d’indiquer le type de voiture. La date, comme l’indice de vitesse et autres, peut √™tre pr√©r√©gl√©e par les filtres.

Si vous commandez ensuite des pneus, ils sont livr√©s soit √† votre domicile, soit √† l’atelier de votre choix. Cela permet d’√©viter le transport lourd des pneus.

Et vous n’avez pas non plus √† vous passer de conseils en ligne. En cas de questions, les boutiques en ligne disposent d’un centre de service o√Ļ toutes les questions sont trait√©es.

Faits intéressants et conseils sur les pneus hiver

L’histoire

En 1936, le premier pneu d’hiver pour voiture particuli√®re a √©t√© pr√©sent√©. Elle s’appelait Hakkapeliitta. Deux ans plus tard, les premiers pneus d’hiver pour camions ont √©t√© introduits. Les deux pneus ont √©t√© fabriqu√©s par la soci√©t√© finlandaise SuomenGummitehdas Osakeyhti√∂, le pr√©d√©cesseur de la soci√©t√© Nokian. En 1936, Semperit a √©galement lanc√© un pneu sp√©cial avec un nouveau compos√© de caoutchouc, mais selon la soci√©t√©, il devait s’agir d’un pneu toutes saisons pour les v√©hicules tout-terrain.

Les premiers pneus M+S sont apparus sur le marché au début des années 1950. Ces pneus ont été testés dans des conditions extrêmes sur des cols de montagne et y ont fait leurs preuves.

Au cours des ann√©es suivantes, les pneus ont √©t√© encore am√©lior√©s. Depuis 2010, il est obligatoire d’utiliser des pneus d’hiver dans des conditions de circulation hivernales. La conduite sans pneus d’hiver dans des conditions de circulation hivernales est passible d’une amende de 60 euros et m√™me de 80 euros en cas d’obstruction suppl√©mentaire de la circulation.

Des chiffres, des données, des faits

Les donn√©es relatives aux produits des pneus hiver permettent aux experts de d√©terminer la date exacte de fabrication des pneus. Les pneus non utilis√©s sont consid√©r√©s comme neufs jusqu’√† trois ans apr√®s leur fabrication. M√™me √† cinq ans, ils sont encore consid√©r√©s comme des nouveaut√©s. Toutefois, ces deux conditions ne s’appliquent que si les pneus sont stock√©s correctement. Parfois, les pneus sont stock√©s pendant une p√©riode aussi longue parce que les tailles sont produites en stock mais non vendues.

Les pneus d’hiver peuvent √™tre utilis√©s pendant quatre √† six ans. Ensuite, les plastifiants durcissent et de nouveaux pneus sont n√©cessaires. Certains pneus d’hiver de haute qualit√© peuvent √™tre utilis√©s plus longtemps.

Selon les statistiques Les pneus hiver sont g√©n√©ralement achet√©s entre octobre et novembre, date √† laquelle le changement de pneus est pr√©vu. Apr√®s novembre, il devient difficile de se procurer des pneus d’hiver appropri√©s pour une voiture. En particulier pendant les hivers froids, les stocks diminuent consid√©rablement et les prix augmentent.

Selon la recommandation, un pneu hiver doit avoir une profondeur de sculpture d’au moins 4 mm. La ligne directrice l√©gale n’est que de 1,6 mm. En ce qui concerne les pneus usag√©s, vous devez y faire attention.

Prix : combien co√Ľtent les pneus d’hiver ?

Les prix des pneus hiver se situent entre 41,31 et 89,69 euros. Toutefois, les prix d√©pendent de la marque et, bien s√Ľr, de la taille des pneus.

Accessoires utiles pour les pneus d’hiver

Pour le stockage correct des pneus d’hiver, de grandes enveloppes de pneus et un arbre de jante sont tr√®s utiles. Les produits de nettoyage et d’entretien tels que les sprays et les √©ponges sont √©galement tr√®s utiles pour un bon nettoyage avant le stockage.

Un cric et une clé dynamométrique sont nécessaires pour monter les pneus. Un manomètre est également très utile.

Les enjoliveurs rendent les pneus à jantes en acier plus attrayants.

Alternatives aux pneus d’hiver

style=”font-size:small ;”>Puisque les pneus hiver sont prescrits par la loi, il n’existe en fait aucune alternative aux pneus hiver autre que les pneus toutes saisons. Cependant, les pneus toutes saisons doivent √©galement avoir les propri√©t√©s appropri√©es et √™tre marqu√©s en cons√©quence.

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